Quel avenir pour Hadopi, le téléchargement illégal, et la création musicale?
Mais au final, Hadopi est-elle vraiment utile?
Nous pensons que oui, dans la mesure où elle a rendu le téléchargement beaucoup plus difficile, en surveillant le mode de téléchargement qui était le plus utilisé, à savoir, le p2p.
La loi a fait peur a de nombreux « pirates du dimanche » qui désormais n’osent plus télécharger, de peur de voir leur abonnement à internet disparaître.
Pour l’instant la loi Hadopi ne remplit pas son but initial, qui est de faire disparaître les pirates, mais cette loi va continuer à évoluer (on entend déjà parler d’Hadopi 3), et va donc continuer à progressivement réduire le nombre de pirates.
En faisant nos recherches, nous avons remarqué une légère faille dans la loi Hadopi. Hadopi cherche a faire disparaître les pirates. Cependant, certains pirates sont respectueux vis a vis du contenu qu’ils téléchargent. Par exemple, nombreux sont ceux qui téléchargent un CD qu’ils se préparent à acheter, pour être sûrs de la qualité de ce dernier. Si le CD leur plaît, alors ils l’achèteront, dans le cas contraire, ils laisseront sur leur disque dur de la musique téléchargée qu’ils n’écouteront jamais. Dans ce cas, peut-on réellement parler de téléchargement illégal?
Lors de nos recherches, nous avons également trouvé un projet de traité internationnal qui concerne les droits d’auteur : ACTA, Anti-Counterfeiting Trade Agreement, ou Accord commercial anti-contrefaçon en français.
Nous avons choisi de ne pas étudier ACTA, car ce n’est simplement qu’un projet de traité international, mais cependant, nous pensons qu’il est important de l’évoquer.
A la base, ACTA était sensé être un accord secret, mais une fuite a entrainé sa diffusion sur le site Wikileaks. Dès la publication de ce projet sur le site Wikileaks, de nombreux internautes se sont révoltés, le considérant comme abusif, et affirmant qu’il tuera internet. Voici une vidéo qui explique ce qu’est ACTA, et ce qu’il représente réellement :
Cet accord est dors et déjà énormément contesté, et nous doutons qu’il soit appliqué un jour, à moins de modifier son mode d’action.
Dans tous les cas, nous avons la certitude que les pirates auront toujours une mesure d’avance sur les autorités, et donc, qu’ils ne disparaîtront jamais.
Pour ce qui est de la création musicale, certes depuis l’arrivée du téléchargement les ventes de disques baissent, mais ce n’est pas pour autant que les nouveaux artistes disparaissent.
Il est vrai que ces derniers temps on découvre moins d’artistes grâce aux maisons de disques, ces dernières faisant de moins en moins de publicité.
Mais de l’autre coté, les musiciens qui se font connaitre grâce a internet sont de plus en plus nombreux! (Grégoire, MattRach, Just Jack, et tant d’autres!)
Nous avons fait un sondage auprès de nos camarades afin de connaître leur opinion (voir sondage dans la colonne de droite, et cliquez sur « Voir les résultats »). Il se trouve que la plupart téléchargent illégalement, pensent que Hadopi est une loi inutile, et que le téléchargement illégal ne tuera pas la création musicale.
Etant tous trois musiciens, nous pensons que les véritables musiciens jouent pour leur plaisir, et donc, ne partagent pas leur musique dans le but de gagner de l’argent. Dans ces conditions, la création musicale ne disparaîtra jamais.